Goldfrapp – 2010/11/22 – Paris le Trianon

par

dans Catégorie :

Goldfrapp au Trianon ce soir, ambiance disco pour musique électro. Une grande coupole argentée est posée debout en fond de scène par laquelle les artistes entrent sur scène, une espèce de pupille géante stylée James Bond. Les musiciens sont habillés façon Abba année 70’s et accueillent Alysson, un ouragan de blondeur, vêtue d’un blouson à fanfreluches synthétiques noires dont elle jouera le show durant devant ses ventilateurs.

La musique est définitivement électro et binaire, dansante et rétro, mais on aime. Goldfrapp recyclé disco s’en donne à cœur joie, froufrous et nylon, brillant et doré. Une batteuse costaud frappe sur ses caisses à faire trembler la salle, la claviériste manipule ses machines et chante pour accompagner Alysson qui se lance dans de délirantes vocalises retraitées par l’électronique, qui rebondissent sur les balcons du Trianon tout en joie. Un multi-instrumentiste à tête de Jésus exfiltré d’une communauté de babas à Goa, assure les arrières avec un redoutable bassiste.

C’est simple, propret et bien enlevé ; le show défile sans heurt. Grimée en Marlène bionique Alysson assure le devant de la scène et nous offre un retour vers le passé avec une musique calibrée danse. Chaque nouveau disque de ce groupe (en fait un duo Alysson Goldfrapp et Will Gregory [qui ne se produit plus sur scène]) est surprenant et d’une ambiance changeant du tout ou tout. C’est leur marque de fabrique.

Pour le rappel Alysson a remplacé son blouson nylon par un improbable vêtement en gaze blanche qui se rapproche plus de l’abat-jour que du costume… Elle interprète Lovely Head (extrait de son premier disque, 10 ans déjà) pour lequel deux micros sont disposés sur scène dont l’un utilisé pour d’incroyables déchaînements vocaux pour les refrains, dignes d’une La Callas synthétique. C’est Goldfrapp, une voix, de l’originalité et un look, les parfaits ingrédients pour une bonne soirée parisienne, délicieusement désuète, adorablement démodée, joyeusement inutile mais immanquablement tendance.

Set list : Voicething @Tape[intro]/ Crystalline Green/ You Never Know/ Dreaming/ Head First/ Number 1/ Alive/ Rocket/ Believer/ Shiny and Warm/ Train/ Ride a White Horse/ Ooh La La

Encore : Black Cherry/ Little Bird/ Lovely Head/ Strict Machine