Carrère Emmanuel, ‘Limonov’.

Sortie : 2011, Chez : POL. Un étrange récit où Emmanuel Carrère, fils d’Hélène Carrère d’Encausse historienne et soviétologue réputée, mêle autour de la vie de Limonov, la sienne et l’histoire de l’URSS contemporaine, devenue Russie.
Limonov est un exalté ayant traîné ses guêtres de l’association des poètes soviétiques, à l’underground moscovite, mercenaire proserbe dans la guerre des Balkans, créateur-animateur du parti national-bolchevick (il faut quand même le vouloir…), il a passé deux ans dans les prisons du régime Poutine pour défendre plus ou moins les mêmes idées en faveur de la renaissance de la grande Russie, vécu à l’Ouest, aux Etats-Unis, puis à nouveau Moscou où il tente de faire vivre son parti.
Carrère, admiratif de cette vie d’aventures et de convictions, la raconte, y mêlant sa sienne qui traverse à plusieurs instants ce destin de Limonov, tragique et tellement russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.