Carrère Emmanuel, ‘Le Royaume’.

Sortie : 2014, Chez : P.O.L. Carrère relit les évangiles et nous le fait savoir. Il y a quelques années il fut croyant, noircissant des cahiers de notes avec les pensées que lui inspirait cette foi passagère. Des années plus tard il se replonge dans ces écrits et en profite pour réaliser un travail considérable d’historien de la Bible. Non seulement il la relit, ainsi que nombre de textes et travaux connexes, mais il l’interprète et nous la raconte à sa manière. On suit ainsi les pérégrinations des apôtres Luc et Paul à travers l’Empire romain pour y répandre le message de Jésus. Là où l’information manque dans la Bible il ajoute ses propres interprétations.
Le texte original étant un peu longuet et ennuyeux, le travail de Carrère l’est aussi. 630 pages sur la vie de Paul et Luc, on aurait pu faire plus concis. Ce que n’expliquent ni l’original ni son exégèse, c’est comment ce message a pu traverser les millénaires en provoquant tant de fureur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.