JOFFRIN Laurent, ‘Le réveil français’.

Sortie : 2014, Chez : Stocks.

Laurent JOFFRIN, patron du quotidien Libération, s’attaque au défaitisme qui saisit la France depuis quelques années, largement attisé par des gouvernants de rencontre et des journalistes de salon. Il fait valoir la Raison sur l’aveuglement et explique que la France n’est pas au fond du trou où les grognons de tous bords cherchent à l’enterrer pour défendre des intérêts catégoriels ou tout simplement laisser libre cours à un pessimisme érigé en mode de vie.

Il oppose les faits et les chiffres aux croyances et aux réflexes. Il explique les réalisations de la République, ses échecs mais surtout aussi ses réussites qui sont nombreuses. Il ouvre les voies de la réflexion pour le futur. Bref, il explique aux citoyens français qu’ils n’ont pas tant lieu de se plaindre que de continuer à travailler sur le projet français qui a tant donné à ses acteurs.

Cet essai porte en couverture l’annonce : « Pour en finir avec les défaitistes, les déclinistes et autres prophètes de la décadence » ! Pas sûr que 150 pages y suffisent mais JOFFRIN offre une réflexion rafraîchissante, équilibrée et très abordable par quiconque. Homme de la gauche intelligente et moderne, l’auteur vante l’intelligence contre l’obscurantisme, l’intelligence contre le dogme, la laïcité contre la religiosité, bref JOFFRIN vend la Raison comme mode de pensée et d’action. Une évidence dira-t-on, certes, mais à ne jamais perdre de vue et à ressasser sur les plateaux télévisés comme dans les classes d’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.