WIESEL Elie, ‘Open Heart’.

Sortie : 2012, Chez : Schocken (version anglaise)

Elie Wiesel, survivant d’Auschwitz, prix Nobel de la Paix, mémoire éternelle de la Shoa, défenseur infatigable de la réconciliation des Hommes, auteur prolifique de récits et de fictions, à 82 ans, affronte une opération à cœur ouvert. Il raconte ici ces quelques jours avant et après cette chirurgie lourde. A cette occasion, et dans la crainte de la mort qui se rapproche, remontent à la surface moult souvenirs de l’Holocauste, de sa famille, de ses prières, des savants du Talmud qu’il a fréquenté sa vie durant.

Dans une style très simple et clair (le livre est en version anglaise traduite de l’hébreu) il en ressort toujours cette profonde humanité et la foi juive indestructibles de ce personnage hors du commun. Il a traversé les heures les plus sombres de l’ère humaine mais reste un défenseur maladif de la raison et de l’amour pour sauver l’Humanité toujours au bord du gouffre de l’absurdité et de sa violence conséquente.

Un livre revigorant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.