BLAIN Marie-France, ‘Souvenirs d’une jeune parisienne – 1929 – 2012 parties I et II’.

Sortie : 2009 (Tome I) & 2014 (Tome II), Chez : 2009 (Tome I) & 2014 (Tome II)

C’est l’histoire d’une grand-mère originale et multicartes, née en 1929, qui a décidé d’écrire ses mémoires pour dire à ses nombreux petits-enfants ce que furent sa vie, sa (leur) famille et son époque. Le résultat est réjouissant, celui d’une femme qui a traversé son temps et sa condition avec une énergie jamais démentie, de nouveaux projets tous les matins, le souci de sa famille, de son entourage, mais aussi de l’Humanité comme le démontre son engagement sur le tard dans la psychologie où elle exercera les fonctions de conseillère conjugale des années durant.
Son parcours a traversé les ans, les drames (dont la deuxième guerre mondiale) et les bonheurs d’une famille qui est au centre de tout.

Issue d’une grande famille industrielle elle aurait pu rester enfermée dans ce carcan bourgeois mais sa curiosité et sa générosité l’ont poussée à regarder ailleurs. Il en résulte une vie au cœur de ce XXème siècle tournoyant et tragique que ses petits-enfants apprendront à connaître grâce à ce livre familial si réjouissant.

Elle fut aussi amie proche de la mère du chroniqueur qui a ainsi retrouvé des points de passage avec sa propre famille. Emouvant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.