Blonde Redhead – 2017/03/01 – Paris le Trianon


Blonde Redhead est sur la route pour une tournée d’une quinzaine de dates en Europe qui passe ce soir par Le Trianon. Seul un EP 4 titres est sorti récemment « 3 O’Clock » dont deux morceaux seront joués ce soir. Outre ces nouveautés, la setlist est relativement classique pour un groupe qui l’est désormais devenu aussi. Il existe dans son envergure de trio depuis 1993, composé de deux jumeaux italiens (guitare/chant et batterie) et leur acolyte japonaise (chant/guitare) qui font le bonheur de leurs admirateurs. Leurs concerts sont toujours un moment de délicat enchantement. On y retrouve cet étrange attelage culturel européo-asiatique inspiré par l’atmosphère urbaine de New-York où ils vivent.

Leur dernier disque « Barragán », remonte à 2014, comme leur dernier concert parisien, déjà au Trianon. Ils démarrent justement sur l’intro musicale de ce CD avant d’enchaîner sur Falling Man chanté par Amadéo de sa voix haut perchée, enroulée autour de ses arpèges de guitare : I know a ghost can walk through the wall/ Yet I am just a man still learning how to fall ; enchaîné sur Bipolar chanté en duo par Kazu et Amadéo chacun armé d’une guitare. Kazu danse sur place accrochée à ses cordes, elle susurre ses cheveux emmêlés sur son micro, Kazu monte dans les aigus, articulant à peine… Et les jumeaux l’encadrent, la guident, l’accompagnent avec un égal bonheur.

La salle et son atmosphère des grands boulevards sont idéales pour ce groupe délivrant avec élégance un rock arty et mélancolique, délicieux cocktail acidulé dans lequel le charme élégant de Kazu n’est pas pour rien. Sa voix éthérée et brumeuse nous emmène si loin dans les limbes de notre rêverie.

L’unique rappel se déroule dans la joie car Kazu nous explique que le matin même son chien a été empêché de l’accompagner dans le train Londres-Paris et qu’un des membres de son équipe vient d’arriver au Trianon avec le toutou libéré par la douane, et qui, du coup, déboule sur scène pour un final serein.

Setlist : Falling Man/ Bipolar/ Elephant Woman/ Mind to Be Had/ No More Honey/ Where Your Mind Wants To Go/ Anticipation/ 3 O’Clock/ Doll Is Mine/ Dr. Strangeluv/ Dripping/ Spring and by Summer Fall

Encore : Give Give/ 23/ Equus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.