Seu Jorge – 2018/07/08 – Paris la Philharmonie

par

dans Catégorie :

Dans le cadre du festival parisien Days Off à la programmation boboïsante mais toujours intéressante, le musicien brésilien Seu Jorge se produit accompagné par l’orchestre de l’Ile de France dans la grande salle « Pierre Boulez » de la Philharmonie de Paris. C’est aussi un hommage à David Bowie décédé il y a maintenant plus de deux ans.

Seu Jorge avait composé la bande originale du film de Wes Anderson The Life Aquatic with Steve Zissou sorti en 2004 et qui est une parodie de la vie du Commandant Cousteau. « Composé » est un bien grand mot puisqu’en fait il lui avait été demandé de réinterpréter les classiques de David Bowie qu’il avait donc réécrits en portugais et joués à la sauce samba. Seu et sa guitare jouent d’ailleurs leur rôle dans le film. Cette BO est restée célèbre, particulièrement dans le milieu des fans de l’artiste britannique et même pour ceux qui n’ont jamais vu le film. Il n’y avait pas eu véritablement de concerts consacrés à cette musique aussi, après la disparition de Bowie, Seu Jorge décida cette tournée hommage.

Il raconte dans un français ensoleillé comment il reçut un jour à Rio un appel du réalisateur lui faisant cette étrange proposition de réécrire et interpréter Bowie pour un film loufoque. Bien sûr il connaissait et admirait l’artiste mais a priori sans plus, son genre à lui étant plutôt la samba que le rock. Mais après quelques semaines d’insistance du cinéaste il accepta l’offre et se trouva embarqué dans cette étrange aventure musicale et filmographique.

Alors nous écoutons ce soir avec émotion quelques-uns des morceaux de légende de Bowie : Changes, Five Years, Rock ‘n’ Roll Suicide, Ziggy Stardust, Life on Mars (qu’il dédie à Bowie et à son père décédé quelques jours plus tard) et tant d’autres.

Grimé comme dans son personnage du film, assis sur un tabouret, il nous enchante de sa voix grave et de son sens du rythme tellement brésilien. C’est aussi un merveilleux guitariste au piqué si caractéristique ; fermez les yeux et vous vous retrouvez au cœur d’une favela, mais vous êtes dans le monde fantastique de David Bowie. L’accompagnement par un orchestre classique ajoute à cette merveilleuse confusion musicale. Le concert est émouvant et original, Seu Jorge est un artiste brésilien d’exception qui mêle son talent à celui de Bowie, créateur de légende ; la musique est un langage presque universel, ces deux-là le démontrent brillamment.

Alors que les musiciens se retirent, la sono diffuse un tonitruant Lets Dance en version originale !