« Vivian Maier » au Musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg expose Vivian Maier (1926-2009), photographe américaine qui, sa vie durant, a photographié la vie quotidienne de rue à New-York puis Chicago, principalement durant les années 1950/1960 dans une Amérique conquérante. Cela donne de superbes instantanés pris sur le vif. On voit l’œil de l’artiste-photographe, les clichés ont tous les attraits du naturel mais sont merveilleusement réfléchis. Vivian Maier avait l’habitude de filmer en Super-8 les scènes sur lesquelles elle prenait ensuite ses photos. Certains de ces films sont diffusés dans l’exposition. Les photos sont très majoritairement en noir-et-blanc, la couleur n’apparaissant qu’à la fin de son œuvre.

Le plus extraordinaire dans la vie de cette artiste fut qu’elle était gouvernante d’enfants et photographe seulement « amatrice ». Elle vécut une vie modeste et connut quelques difficultés financières au temps de sa vieillesse où elle fut aidée par les frères Gensburg qu’elle avait gardé durant 17 ans et qui lui restèrent fidèles. Ses négatifs (150 000 images) étaient déposés dans un garde-meubles dont elle avait du mal à payer les factures. Ils furent mis en vente par son créancier et c’est à ce moment en 2007, deux ans avant sa mort, qu’elle obtint une reconnaissance après les publications de ses photos sur Internet.

Une très belle exposition de photos de la rue américaine, spécialement pour ceux qui se retrouve dans cette époque du début post guerres-mondiales, celle du rêve américain !