On avance

par

dans Catégorie :

La presse quotidienne nationale fait état d’un sondage commandité fin avril 2021 par le ministère des outre-mer à la l’Institut Harris Interactive fait état que 66% des Français estiment que l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie serait une bonne chose. C’est un bon résultat qui montre que les choses avancent favorablement pour cette colonie française qui doit voter une troisième fois dans les mois à venir pour ou contre son indépendance.

Une partie des acteurs de cet archipel est actuellement réunie à Paris pour envisager le « jour d’après » car que la réponse soit oui ou non à l’issue de ce troisième référendum il faudra bien gérer la suite, les accords de Nouméa encadrant le processus en cours devant s’éteindre avec ce référendum devront bien être remplacés par quelque chose si l’on veut éviter un malheureusement probable chaos.

Une autre partie des acteurs (de sensibilité indépendantiste) a refusé de venir à discuter à Paris.

Lire aussi : La dépendance de la Nouvelle-Calédonie reste légèrement majoritaire à l’issue du référendum du 4 octobre – Keep on rockin’ in the free world (rehve.fr)