Harrison Jim, ‘En Marge’.

Sortie : 2022, Chez : Christian Bourgois Editeur

Harrison revient sur le parcours qui l’a fait un des écrivains importants du XX° siècle. Bien sûr il y est question de la nature sauvage du Michigan nord, de chasse, de pêche, de bouffe et, toujours, d’écriture et de poésie qui sont la trame du livre et de la vie de son auteur. Un destin pensé pour et orienté vers la création littéraire, qui a produit parmi les œuvres majeures de la littérature américaine. De l’université à Hollywood, du Nebraska à la Bourgogne, Harrison absorbe tout ce qui passe à sa portée et le restitue dans l’écriture. Il pêche son matériau dans les eaux profondes de l’humanité et ce qu’il ferre n’est pas toujours réjouissant mais c’est ce qui a forgé Dalva et Sur La Route Du Retour alors on en redemande.

Je suis de nature un semi-reclus, un mélancolique bénin à la recherche d’un équilibre précaire entre des extrêmes effrayants, bien décidé à ne pas me faire remarquer, mais tout aussi désireux de ne pas garder un profil bas.

Dans son style foisonnant et riche mais sans fioritures, Harrison cite Steinbeck, Rimbaud, Rilke (« Qu’est-ce que le destin, sinon la densité de l’enfance ? ») et moulte autres écrivains peu connus du lecteur français. Il jongle avec les mots et les idées, ose des rapprochements acrobatiques entre situations et pensées, souvent drôles, jamais cyniques.

Malheureusement, les diverses variantes de l’apitoiement sur soi sont les émotions les plus dangereuses que nous puissions connaître.

Malgré quelques dérives alimentaires à Hollywood cet homme n’est que littérature et maîtrise des mots. Déjà une légende !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *