Amy Macdonald – 2008/10/18 – Paris la Maroquinerie

par

dans Catégorie :

C’est au son des cornemuses que cette écossaise de talent entre sur la scène de la Maroquinerie avec son groupe. Amy Macdonald ressemble à une jeune fille bien sage dans sa robe parsemée de petites étoiles, ses ongles faits et ses grands yeux bleus innocents. Nous sommes vite détrompés dès les premières notes de Poison Prince, nous avons face à nous un groupe de redoutables musiciens au service de compositions émouvantes. Un guitariste aux allures de gavroche sous sa casquette, un bassiste, un batteur et un clavier entourent Amy avec la complicité de vieux professionnels. Elle joue (très bien) de la guitare acoustique et chante (merveilleusement bien) d’une voix claire et puissante (un accent écossais à couper au couteau).

Le show gicle sans répit d’un morceau sur l’autre. L’association des deux guitares est parfaite, le reste du groupe est à l’unisson. Le bassiste sort une trompette sur l’intro de Let’s Start a Band. Le batteur vient jouer sur le devant de la scène pour Barrowland. La musique respire les grands espaces et la nostalgie des Highlands. Les rythmes parfois furieux nous rappellent le monde où nous vivons, celui d’une déplorable instantanéité alors que l’on aimerait se laisser porter par la poésie et la beauté de cette voix. Elle nous en laissera quelques rares occasions notamment sur une bouleversante version solitaire de Dancing in the Dark de Springsteen et Footballer’s Wife, une histoire de gloire et de rêve, qui nous fait sombrer dans une sombre introspection : Oh I don’t believe in the selling of your glories before you leave this life/ There’s so much more to see/ I don’t believe this is how the world should be.

Ces cinq gamins jouent avec l’énergie du désespoir une pop/folk électrifiée et enlevée. Tout est naturel et beau, comme un torrent d’eau glacée et transparente qui coule de la montagne et vous serre le cœur.

Notre temps d’amoralité n’a pas encore éteint l’inspiration de ces petits princes du rock, que Dieu nous les garde. Le public est aux anges. Le Bataclan du 13 novembre est déjà complet !

Set list : Poison Prince/ LA/ A Wish For Something More/ Mr Rock & Roll/ Fooballer’s Wife/ Barrowland Ballroom/ Youth of Today/ This is The Life/ Next Big Thing/ Hallelujah (L. Cohen)/ Run
Encore : Dancing In The Dark (B. Springsteen)/ Roas to Home/ Let’s Start a Band
Warm up: Jim Bianc