La loi n’est pas respectée par les magistrats

A peine terminée vendredi la garde à vue du gestionnaire de la fortune Bettencourt, son procès-verbal se retrouve publié dans Le Monde du lendemain. C’est tout de même étonnant. Qui balance ainsi ce genre de document ? Ce ne peut-être que le juge (le procureur en l’occurrence), son greffier ou l’un des auditionnés. Au total, les personnes ayant eu accès au procès-verbal doivent se compter sur les doigts d’une main.

Bien que tout ceci soit contraire à la Loi qui régit le secret de l’instruction personne ne semble s’émouvoir de ces illégalités, ni au niveau du coupable de la fuite (il suffirait de sanctionner le procureur qui soit est lui-même coupable, soit tient mal son greffier) ni au niveau du journal qui publie des documents légalement protégés par le secret.

En réalité ce secret est devenu une galéjade dont tout le monde se moque sauf peut-être les témoins et autres mis en examen qui retrouvent le lendemain dans tous les médias bien intentionnés leurs déclarations de la veille au juge. Dans certains cas cela ne doit pas être très agréable pour eux. Si l’on admet que la Loi ne soit pas respectée, peut-être faudrait-il la changer ou alors la faire appliquer. A défaut on se retrouve avec un arsenal juridique qui est en fait utilisé à la tête du client et au bon vouloir de l’administration. Ce n’est pas bien.