« L’exubérance irrationnelle » de Messieurs les marchés

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont vus à Paris et ont annoncé de vagues engagements d’une règle à faire adopter par tous les pays membres de l’Union européenne prohibant les déficits excessifs et prévoyant une future proposition de taxe sur les transactions financières. Comme d’habitudes Messieurs les Marchés interprètent toutes ces annonces en défaveur de ceux qui les avancent.

  • La « règle d’or » sur les déficits serait trop vague et ne sera jamais mises en œuvre,
  • La taxe sur les transactions financières serait trop précise et nuirait aux intérêts des marchés

Dans un cas comme dans l’autre la politique européenne a tort et la panique boursière continue. Il faudrait savoir, les deux mesures étant d’effet contraire elles ne peuvent être toutes les deux bonnes ou mauvaises en même temps, il y en a forcément une favorable et l’autre défavorable et vice versa selon le coté où l’on se place.

Le plus drôle, imaginons un instant que nos Etats mal gérés arrivent soudain à équilibrer leurs budgets et voient leurs besoins de financement, Messieurs les Marchés sont encore capables de se plaindre car ils ne trouveront plus emploi pour leurs ressources. On ne risque pas de se trouver rapidement dans une telle situation mais on ne sait jamais, elle pourrait arriver un jour ! Ce serait intéressant.