Obsolescence programmée

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Vouloir acheter à Monsieur Darty des sacs pour un aspirateur datant de 15 ans relève de l’impossible. Bien entendu cela n’existe plus, n’est plus fabriqué, n’est plus disponible, et on ce client étrange regarde comme un martien avec son aspirateur antédiluvien certes, mais qui fonctionne encore !

Du coup il se laisse convaincre d’acheter un nouvel appareil et Monsieur Darty cherche à tout prix à lui fourguer en plus une assurance réparation pour cinq années qui représente environ 20% du prix de la machine. On doit presque se justifier pour ne pas souscrire et on se fait expliquer que certes le nouvel aspirateur est garanti 2 ans, mais uniquement pour le moteur et pas l’électronique, et que les machines d’aujourd’hui sont moins solides que celles d’antan, et patati et patata.

Ainsi vont les choses dans notre pauvre Monde consumériste et adverse au risque : on acquiert une machine et il faut s’assurer sur ses futures pannes avant même de l’avoir mise en service ! Peut-être pourrait-on également produire des aspirateurs fiables, ou alors poursuivre la commercialisation des sacs pour les aspirateurs qui furent solides ? Le chroniqueur se sent tout d’un coup très vieux…