Portishead – 2014/08/23 – Paris Parc de Saint-Cloud

par

dans Catégorie :

Ce show de Third nous l’avons tous vu déjà trois ou quatre fois mais à chaque apparition de Beth et ses garçons c’est toujours le même coup de poignard dans le cœur infligé par ce groupe d’exception qui diffuse sa sinistrose avec parcimonie sur la scène rock et via ses disques plutôt rares, trois à ce jour en vingt années de carrière.

Le charisme de sa chanteuse Beth Gibbons est pour beaucoup dans le succès de Portishead et elle porte le projet musical de ce groupe avec une sensibilité à fleur de peau. Sa voix fluette n’est que douleur et si  émotion et musique peuvent rimer, l’expérience d’un concert de Portishead (le nom d’une petite ville britannique du Somerset près de Bristol) en apporte la preuve convaincante.

Bercés au courant trip-hop de Bristol (Massive Attack, Morcheeba, Tricky…) ces musiciens en déclinent une version bouleversante et subtile. Ce soir Beth ne quittera pas sa parka kaki à capuche dans la froidure de la soirée, accrochée à son micro, tendue vers la foule qui boit littéralement ses mots de souffrance. Très sérieusement encadrée par les musiciens d’immense talent dont Geoff Barrow, claviers et machines, l’un des fondateurs du groupe, et Adrian Utley, arrivé plus tard, un immense guitariste qui prouvera encore ce soir son talent.

La set-list est classique, le groupe n’a que trois disques et donc pas un choix infini de chansons. Elles dégagent toutes l’âme des Portishead : un mix d’électronique et d’émotion. La froideur des machines juxtaposée à l’humanité de la voix de la chanteuse.

Ce soir Portishead a une nouvelle fois submergé des spectateurs déjà conquis, dont le chroniqueur collé au premier rang sous la grande scène.

Setlist : 1. Silence/ 2. Mysterons/ 3. The Rip/ 4. Sour Times/ 5. Cowboys/ 6. Wandering Star/ 7. Machine Gun/ 8. Over/ 9. Glory Box/ 10. Chase the Tear/ 11. Threads/ Encore : 12. Roads/ 13. We Carry On