Le premier tome de l’ouvrage emblématique du féminisme : écrit au milieu du siècle dernier « Le deuxième sexe » détaille la situation de la Femme dans l’Histoire, les mythes et la réalité de notre Humanité. Développé avec la puissance d’esprit et de conviction de cette philosophe hors du commun, l’analyse déroule l’existence et la place de la femme depuis la préhistoire jusqu’aux années 40′, les rôles qui lui sont dévolus par une société d’hommes, dans le droit romain comme dans la littérature du XIXème siècle, dans les grands mythes qui ont traversé les millénaires et dans la religion ou ce qu’il en reste, dans la psychanalyse comme dans la biologie, dans notre vieille Europe ainsi que sur les autres continents.
La quatrième et dernière partie s’intitule « Formation » et regroupe les chapitres dédiés à l’éveil de la femme de la naissance jusqu’à sa sexualité. C’est sans doute la plus passionnante tant elle touche de près à nos vies, nos comportements, nos idées.
Parfois brutal, toujours intelligent, richement documenté, le raisonnement est brillant et laisse le lecteur progresser lui-même pour se forger son opinion. Datant de 1949 certains déroulements scientifiques ont sûrement été contestés depuis mais s’agissant globalement de l’histoire de la femme dans l’Humanité on comprend mieux l’évolution de ce genre qui compose tout de même 50% des humains. On redécouvre quelles furent les habitudes des générations précédentes et en quoi la pensée et les combat de personnalités comme Simone de Beauvoir furent un facteur clé de la progression de nos civilisations. Il nous reste à faire en sorte que ces acquis ne soient pas dilapidés.
Laisser un commentaire