COLETTE, ‘Claudine 5/5 – La retraite sentimentale’.

par

dans Catégorie :

Sortie : 1907

Le temps a passé, Claudine a retrouvé son amie Annie et partage avec elle une maison isolée à la campagne au milieu de la nature avec une chatte et Toby-chien le dogue d’Annie. Renaud, l’amour de Claudine est en sanatorium depuis de longs mois. Les deux femmes partagent une vie paisible à l’aune d’une attirance sentimentale réciproque à laquelle elles n’ont finalement jamais cédé.

Elles échangent et devisent sur cette étrange objet qu’est l’amour. Claudine avec l’homme de sa vie qui est loin, Annie qui raconte ses obsessions et troubles tentations, poussées dans ses retranchements par son amie. Et elles se rejoignent pour découvrir la neige tombée dans le jardin une nuit d’hiver ou le printemps qui revient dans une nature toujours peinte avec émerveillement par Colette.

Et Renaud revient et meurt rapidement, puis Annie laisse Claudine à sa solitude dans cette jolie maison dans le jardin de laquelle est enterré son mari et où baguenaudent ses amis les animaux.

Le lecteur referme avec regret ce cinquième et dernier volume de la série des Claudine dont on aurait aimé qu’elle se poursuive encore tant fut réjouissante la découverte de Colette par son intermédiaire. Heureusement il reste encore quelques milliers de pages à lire de la collection des œuvres complètes de cette auteure qui écrivit comme elle respira, de façon légère, soignée et tellement à l’écoute des sentiments humains, en tout cas ceux du monde qui était le sien à l’époque.