Jean-Louis Murat – 2018/12/10 – Paris le Café de la Danse

Jean-Louis Murat offre plusieurs soirées au Café de la Danse en formation trio, avec un bassiste et un batteur. Ce soir, le rocker français volcanique au cœur tendre a joué avec bonheur des pièces de son nouveau disque, Il Francese, et d’autres plus anciennes de son répertoire dense et varié. A 66 ans, Murat continue de rouler sa bosse dans des salles de concert plus ou moins fréquentées. Il rencontre toujours un succès d’estime pas toujours suivi de réussite commerciale. Le grand public a souvent un peu de mal à suivre ses projets musicaux parfois déroutants. Dans une récente interview au journal Le Monde, Murat expliquait qu’il avait songé à tout arrêter avant finalement de repartir de plus belle avec une renaissance musicale.

Ce soir le président de la République française présente une « adresse à la nation » pour sortir des émeutes qui agitent le pays ; 300 fans ont préféré assister au concert de Murat et le retrouver jouant sa guitare avec hargne et déversant ses mots avec panache. Ils se réjouissent de sa décision de poursuivre sa carrière et sont autant touchés par sa voix au timbre si particulier que par sa pugnacité à rester présent sur la scène musicale et poétique. La magnifique soirée qu’il partage avec nous en est une nouvelle démonstration.

La formation en trio et l’environnement intimiste de la salle permettent de longues digressions de guitare. Murat n’en est pas un virtuose mais il aime triturer l’instrument, assis sur sa chaise, prolongeant ainsi les divagations dans ses textes. Sa voix nasillarde peut aussi s’envoler dans des aiguës parfois dispensables, mais l’homme est ainsi, entier et désormais serein. Il joue et chante ce qu’il sent et comme il le choisit. On le sait attaché à son Auvergne rurale ; Murat au Café de la danse c’est un peu le rock français en circuit court, garanti naturel et sans additif. On aime beaucoup et c’est très bon par où ça passe…