Zazie à l’Olympia : un concert agréable, un peu variétoche mais qui essaye d’être rock. Zazie (Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes de son vrai nom, 55 ans) est plutôt en forme et vient de sortir son dixième album : Essentiel, et a entamé la tournée qui va avec. Elle déboule sur scène en pantalon taille-basse-cuir-noir coiffée d’une espèce de chapeau Borsalino également noir. Grande bringue élancée, elle est sympatoche Zazie, même quand elle se dandine un peu trop. Zazie est entourée sur scène de deux guitaristes femmes : l’indestructible Edith Fambuena (ex-Les Valentins, et marraine du rock français pour avoir collaboré avec Daho, Bashung, Higelin et d’autres…) et une jeune femme, Marie Lalonde, déjà sur les traces de son aînée. Il y a également deux claviéristes et une rythmique bass/batterie classique.
Tout ceci est bien sympathique, les spectateurs sont en places assises et plutôt ravis. Zazie est trop bavarde et ne peut s’empêcher de les faire battre la mesure en tapant dans leurs mains, cela doit lui donner de l’énergie. Elle est bien plus séduisante et efficace lorsqu’elle chante plutôt que lorsqu’elle minaude. Quelques « fayots » quittent leurs sièges pour aller danser dans les couloirs, l’ambiance est populaire et familiale.
Le chroniqueur essaye de se souvenir à quand remonte le dernier concert de Zazie auquel il a assisté… ce devait être le « Tour des anges » (qui a donné le disque « Made in Live ») au début des années 2000, déjà à l’Olympia, elle chantait sous de grandes éoliennes tournoyantes, habillée en tenue légère d’un blanc immaculé. C’était plus… rock.
Aujourd’hui la voilà recyclée en noir mais dans la douceur, l’âge sans doute… D’ailleurs elle ouvre le show sur 20 ans : « D’accord/ J’ai menti/ J’suis pas vip/ Je sors/ Tant pis/ J’ai 20ans jusqu’au bout de la nuit// Et quand le silence est trop lourd/ Je prends mes talons haut et je cours, je cours,/ Je fuis l’ombre qui me suit/ Quand l’étau se resserre je sors/ Changer la poussière en or »
Elle est sympa Zazie, elle joue avec les mots et les sentiments sur de jolies mélodies, elle est un peu notre Daho féminine.
Setlist : 20 ans/ Garde la pose/ Waterloo/ I Love You All/ Zen/ Encore heureux/ Tout/ Nos âmes sont/ Larsen/ L’addition/ Je suis un homme/ Veilleurs amis/ J’étais là/ Cyclo/ Des rails/ Rue de la Paix/ Toc toc toc/ Rodéo
Encore : Va chercher/ Speed/ J’envoie valser