MAUVIGNIER Laurent, ‘Des hommes’.

Sortie : 2009, Chez : Les Editions de Minuit « double » n°73.

« Des hommes » raconte le souvenir indicible de deux cousins, issus du même village, troufions en Algérie durant la même période, celle des horreurs de la décolonisation et de la guerre d’indépendance. L’un et l’autre ont vu et plus ou moins participé à des actions de répression de l’armée française contre les populations locales suite à des attaques des combattants du FLN particulièrement sauvages.

La première partie décrit la déchéance de Bernard qui erre entre alcool et abandon depuis son retour il y a 40 ans et qui mêle l’Algérie à ses difficultés familiales. La seconde nous ramène dans les djebels au sud d’Oran où se croisent des gamins français de toutes origines, croyances et convictions, à qui l’on demande de tenir un camp militaire avancé au milieu des caillasses et du vent brûlant. Tous on en commun le même double-questionnement : « mais que fait-on ici et à quand la quille pour sortir de cet enfer ? ».

Ceux qui survivront physiquement seront marqués à tout jamais par cette guerre absurde et perdue. Ce qu’il retrouve au retour n’est pas toujours flamboyant, des fiancées qui n’ont pas attendu, des familles qui n’imaginent pas à ce qu’ils ont vécu, des carrières à reconstruire, des études à abandonner… Comme d’autres, les deux cousins n’évacueront jamais vraiment le poids de leur participation en gardant le silence tout au long de ces années mais le traumatisme ressort après 40 ans…

Mauvigner écrit comme parlent ses personnages, des phrase saccadées, parfois pas terminées. Beaucoup de choses sont restées en pointillés après l’Algérie indépendante, et pour toute une génération.