LERAUD et VAN HOVE – Inès et Pierre, ‘Algues vertes – l’histoire interdite’.

Sortie : 2019, Chez : La revue dessinée / Delcourt.

Irène Leraud est une journaliste d’investigation qui s’est spécialisée dans les sujets de santé publique après que sa mère ait été malade du fait de ses plombages dentaires. Elle relate ici sous forme de bande dessinée, grâce au talent du dessinateur Pierre van Hove, une enquête menée en Bretagne sur les algues vertes qui envahissent les plages et auraient provoqué des morts d’hommes et d’animaux, intoxiqués par le gaz généré par leur pourrissement. Ces algues seraient le résultat des rejets de nitrate dus à l’agriculture intensive : engrais étendus dans les champs et lisier produit par l’élevage des porcs.

Si ces algues vertes semble effectivement proliférer du fait de l’agriculture intensive menée en Bretagne depuis la fin de la Iième guerre mondiale, le reste est une affaire de lobbies qui s’opposent. Les scientifiques, les médecins, les agriculteurs intensifs, les extensifs, l’agro-industrie, le secteur du tourisme, l’administration, les élus locaux… bref, tout un petit monde plutôt nerveux (on est en Bretagne) et défendant ses intérêts corporatistes plutôt que l’intérêt général. On est d’accord pour évoluer mais pourvu que ce soit le voisin qui commence.

Nous sommes en France, alors tout le monde se tire dans les pattes, fait assaut de mauvaise foi et se tourne vers l’Etat (en ne cessant de le critiquer) pour régler des problèmes qui ne devraient pas remonter à ce niveau mais se résoudre localement entre gens bien élevés et de bonne compagnie. Le livre se termine sur une note très légèrement optimiste, constatant une baisse des taux de nitrate rejeté dans la mer, mais pas toujours à cause d’actions humaines. Qu’importe, c’est toujours bon à prendre !