MAURIAC François, ‘Mémoires Intérieurs’.

Sortie : 1959, Chez : Flammarion / Le Livre de Poche (n°1504 & 1505.

François Mauriac (1885-1970), prix Nobel de littérature en 1952, écrivain bordelais humaniste et engagé, a médité sa vie durant sur le bien, le mal et la rédemption, sans doute influencé par l’éducation très catholique reçue du côté de sa mère.

A près de 75 ans, poussé par son entourage, il décide de se lancer dans l’exercice introspectif de l’écriture de mémoires non point centrées sur lui, mais plutôt de « Mémoire intérieurs » consacrés à ses inspirations littéraires et tous les écrivains, poètes et philosophes qui ont guidé sa vie intérieure. Il est aussi question de musiques et de lieux. De Balzac à Valéry, de Artaud à Trotski, sans oublier Baudelaire, Claudel, Pascal, Montherlant… Des auteurs classiques ou contemporains, rencontrés par Mauriac ou seulement lus, c’est tout le monde littéraire de l’écrivain qui se dévoile au travers de réflexions denses et apaisées sur l’écriture, la création, la pensée, les mœurs, les personnages de ses lectures, les apports de leurs créateurs.

Ces « Mémoires Intérieurs » reviennent sur la construction de l’univers merveilleux de la littérature, qui progresse depuis des siècles et s’enrichit avec les apports des uns et des autres. Mauriac est l’une des pièces de l’édifice et il revient non point sur sa propre contribution mais sur celles des autres qui ont inspiré sa vie et son œuvre. C’est l’histoire entremêlée des grands esprits qui ont donné un sens et une raison d’être à notre civilisation. C’est aussi le style de ce grand écrivain du XXème pour lequel chaque mot est pesé et choisi, chaque phrase est rédigée dans sa complétude et le tout est emballé pour délivrer un texte de haute tenue.

Le livre est dédié à son fils Claude (1914-1996), lui aussi écrivain dont le grand œuvre fut la publication de ses journaux personnels rédigés depuis l’âge de 12 ans.