VAILLAND Roger, ‘Un jeune homme seul’.

Sortie : 1951, Chez : Editions Corrêa / Le Livre de Poche n°2212

Roger Vaillant (1907-1965), est écrivain-essayiste-journaliste du XXème siècle, marqué par la seconde guerre mondiale (il entre alors dans la Résistance) et les grands courants de pensée de son époque, il est membre du parti communiste français avant de s’en retirer après la répression de Budapest en 1956.

« Un jeune homme seul » narre la vie d’Eugène-Marie Favart, d’abord durant son adolescence passée dans une maison bourgeoise en province entre les deux conflits mondiaux, bien loin de l’excitation de la vie parisienne qu’il rejoint de temps à autres à l’occasion de réunions familiales, puis, durant la dernière guerre, ingénieur-cheminot exilé dans une autre ville de province avec sa femme espagnole et sa mère acariâtre. Il y est confronté à la dépression et à l’alcoolisme, mais surtout à son indécision à résister ou non à l’occupant allemand et ses affidés français.

Et puis il découvrira l’engagement de son épouse et de ses proches ce qui le poussera à un geste glorieux mais probablement fatal. C’est le prix de l’honneur retrouvé après une longue errance dans la dépression !