« Charlie Hebdo – 50 ans de liberté d’expression » par Charlie Hebdo

Sortie : 2020, Chez : Editions Les Echappés.

50 années de dessins et de chroniques de la rédaction de Charlie Hebdo, depuis la censure de Hara-Kiri en 1970, le célèbre « Bal tragique à Colombey – 1 mort » jusqu’aux conséquences de l’exécution de huit journalistes et quatre autres personnes par des terroristes islamiques en 2015. On y retrouve les mots hilarants de Cavanna posés sur des analyses intelligentes de notre société, les dessins désopilants des années 1980 et suivantes de Wolinsky, Reiser, Willem, Cabu… illustrant les effets d’une censure étatique qui n’était tout de même pas très rigide si l’on en juge ce retour sur l’histoire de Charlie. Bien sûr il y eut de multiples procès, souvent gagnés par l’hebdomadaire, et dont les déroulements sont narrés de façon désopilante dans les colonnes du journal, il y eut des incertitudes financières, et 2015 vit ce sidérant massacre de douze personnes du journal, mais Charlie Hebdo est toujours là tous les mercredis dans nos kiosques.

La rétrospective nous emmène jusqu’à 2017 en publiant dessins et chroniques des survivants post massacre de 2015, y compris des reportages sur des publications ou communiqués de personnes qui ne s’affichèrent pas « Charlie », sur le thème « ils l’ont bien un peu cherché », intellectuels ou citoyens sur les marchés… Le courage et la persévérance insensés d’une bande de journalistes et de dessinateurs gaulois ont jusqu’ici été plus forts que l’obscurantisme qui nous cerne. En fait ce livre anniversaire, 330 pages grand format et en couleur, retrace la chronique de la bêtise humaine et l’on s’aperçoit que celle des ploucs, qui plus est lorsqu’ils sont religieux, est bien plus redoutable et meurtrière que celle d’un Etat démocratique. Evidemment le style Charlie heurte les coincés, c’est d’ailleurs son objectif, mais pour ceux qui le sont moins, qu’est-ce que c’est drôle !

Alors ne nous privons pas de notre dose de rire tous les mercredis avec en plus, Le Canard Enchaîné, le journal satirique frère. Tous deux sont les meilleurs chroniqueurs de la comédie humaine de nos jours.