FERNEY Alice, ‘Dans la guerre’.

par

dans Catégorie :

Sortie : 2003, Chez : Actes Sud.

Un couple landais déchiré par la guerre de 1914-1918 : Jules est appelé au front, Félicité reste à la ferme avec ses deux enfants bienaimés et une belle-mère acariâtre. Et puis il y a le chien Prince qui traverse la France pour retrouver son maître sur le front dans l’est de la France et devenir un chien-soldat portant les messages à travers les méandres des tranchées.

Mais au-delà de cette guerre sordide il y a l’amour que se portent Félicité et Jules qui leur permet de survivre en attendant de se retrouver. Il y a l’amitié des camarades de tranchée qui aide à supporter le déluge des bombes. Et il y a l’attente que tout cet enfer prenne fin et que la séparation se termine enfin.

Hélas, beaucoup vont mourir sous l’acier des « boches » et du fait du désespoir de la séparation. Mais l’espoir survit et les enfants de Jules et Félicité vont poursuivre l’histoire de la famille malgré les traumatismes de cette guerre qui a laissé l’Europe dévastée.

Alive Ferney parle plus des hommes dans la tourmente que de la guerre elle-même sur laquelle tant a été écrit. C’est un roman sur l’amour, la séparation, l’attente, bref sur la vie quand toutes les passions sont exacerbées dans un environnement de violence. Son écriture est toute en délicatesse, tournée sur les sentiments qui animent ses personnages et qu’elle rend avec talent.