Une visite au charmant petit musée de Montmartre est toujours un délice. Dans un embrouillamini d’escaliers donnant sur de petites pièces d’exposition, il retrace l’histoire de ce quartier, annexé à Paris en 1860, qui fut un creuset de la peinture française jusqu’à l’entre-deux guerres où les artistes se déplacèrent vers Montparnasse, laissant la Butte Montmartre aux touristes et à Dalida.
Picasso, Renoir, Utrillo, Braque… ont fréquenté les bistrots de la butte, le Bateau-Lavoir notamment où ils forgèrent leur créativité devant force verres d’absinthe. Le dernier étage d’un des deux bâtiments du musée abrite l’ancien atelier de Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo. De la vaste verrière de la pièce on aperçoit la petite vigne de Montmartre et, à l’opposé, le cimetière du « village ».
L’exposition temporaire est consacrée à Charles Camoin (1879-1965), peintre lumineux qui s’inspira des couleurs de Saint-Tropez et des atmosphères de Montmartre pour décliner son œuvre. Il resta fidèle à la Butte où il décède dans son atelier en 1965. Il devint également célèbre dans le milieu de la peinture pour des motifs juridiques : après avoir déchiré et jeté une partie de ses toiles en 1914, il s’aperçut que les débris avaient été reconstitués et les tableaux vendus par un marchand. Dans un arrêt célèbre, la Justice reconnaîtra la continuité de la propriété du peintre sur ces toiles reconstituées, inaugurant ainsi le droit de la propriété intellectuelle.