Le Mali se plaint de la France à l’ONU

Dans une lettre à l’organisation des Nations Unies (ONU) qui serait datée du 16 août mais non encore rendue publique, le ministre des affaires étrangères malien aurait demandé une réunion d’urgence du conseil de l’ONU pour se plaindre de son ancien allié français qui serait coupable de « violations répétitives et fréquentes » de l’espace aérien national pour « collecter des renseignements au profit des groupes terroristes opérant dans le Sahel et pour leur larguer des armes et des munitions ».

Le ministère des affaires étrangères français s’est cru obligé de répondre, ce qui n’était pas forcément très approprié :

Nous condamnons la multiplication des manipulations de l’information qui ne doivent aucunement détourner l’attention de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays dont les populations sont les premières victimes.

Il est possible que l’armée de l’air française, toujours présente au Tchad et au Niger, se dispense de déposer un plan de vol lorsqu’elle survole le territoire malien. Ce fut certainement le cas durant l’évacuation des troupes française du Mali qui s’est achevée le 15 août.

Il paraît quand même hautement improbable que les informations que la France continue à obtenir de ses observations du terrain malien soient communiquées aux mouvements religieux et Touaregs en lutte contre le gouvernement malien.

Le mieux serait sans doute que la soldatesque au pouvoir à Bamako se concentre sur la consolidation de sa relation avec sa nouvelle amie la Russie et, accessoirement, au développement politico-économique du pays, plutôt qu’à nouveau trouver le responsable de ses malheurs à l’étranger, et plutôt du côté de Paris bien entendu.