Dans un communiqué commun, les trois pays du Sahel dirigés par des juntes militaires ont annoncé, sur la télévision nigérienne, leur décision de quitter la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ils accusent cette organisation multilatérale d’avoir mis en place des « sanctions illégitimes, illégales, inhumaines et irresponsables » contre leurs trois pays à la suite des coups d’Etat militaires qui s’y sont déroulés ces derniers mois pour faire face à des « hordes de terroristes instrumentalisées et téléguidées… »
La CEDEAO sous l’influence des puissances étrangères s’est éloignée de ses principes fondateurs est devenue une menace pour ses Etats-membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur…
https://twitter.com/AESinfos/status/1751594957754728816
[les trois présidents] prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et inspirations de leurs populations décident en toute souveraineté le retrait sans délai… de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest…
Après le coup d’Etat au Niger, la CDEAO s’était distinguée en demandant à ses chefs galonnés loyalistes d’étudier les voies et moyens pour rétablir le président nigérien démocratiquement élu, au besoin par la force. Bien entendu cette menace n’avait jamais été mise en œuvre et l’institution multilatérale s’était juste décrédibilisée sur le plan de ses convictions mais heureusement pas sur le terrain de combat.
Il semble que statutairement le retrait ne soit effectif qu’un an après réception d’une lettre par le siège de la CEDEAO mais, qu’importe, les trois pays sahéliens ont pris le parti de s’isoler de l’Occident et de l’embryon de communauté économique auquel ils appartenaient.L’accusation de « téléguidage » du terrorisme vise clairement la France avec qui les relations sont d’ores et déjà rompues ou très sérieusement dégradées. Il est maintenant souhaitable que ces trois pays sortent de la zone monétaire du « Franc CFA » puisque son démantèlement déjà décidé il y a plusieurs années tarde à être mis en œuvre.
C’est ainsi, le divorce est prononcé, chacun repart avec ses acquis pour un avenir séparé. Les trois Etats ont même créé une Alliance des Etats du Sahel (AES) avec un compte X (anciennement Twitter, https://twitter.com/AESinfos) qui permettra de suivre les nouvelles aventures de ces pays qui, peut-être, seront rejoint par d’autres.
Lire aussi : Mais de quoi se mêle-t-on ? – Total Blam Blam (rehve.fr) |