RISPAIL Jean-Luc, ‘Les surréalistes – Une génération entre le rêve et l’action’.

Sortie : 1994, Chez : Découvertes Gallimard Littératures

C’est le « Surréalisme pour les nuls » rédigé à six mains par Rispail asssté de Christian Biet et Jean-Paul Brighelli, idéal pour ceux qui n’ont jamais vraiment bien compris de qu’était ce mouvement tout en imaginant qu’il fut quelque chose d’important pour le monde intellectuel du XXe siècle. Successeur du dadaïsme né sur les ruines de Verdun, emmené par André Breton et toute une bande de poètes, de peintres, d’écrivains, de photographes, d’artistes, leurs maîtres-mots sont le délire et le rêve dans lesquels ils se laissent sombrer avec délectation et un sens aigüe de la provocation. Ils laissent parler leur imagination sans barrière. Le monde rationnel a conduit à la boucherie des tranchées de la Grande Guerre, les divagations d’une bande d’illuminés, sûrs d’eux-mêmes, mènera, bien sûr, à un avenir meilleur, l’esprit plutôt que les canons.

Tout porte à croire qu’il existe un certain point de l’esprit d’où la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur, le communicable et l’incommunicable, le haut et le bas cessent d’être perçus contradictoirement. Or, c’est en vain qu’on chercherait à l’activité surréaliste un autre mobile que l’espoir de détermination de ce point.

André Breton (1924)

Alors tout ce petit monde vit dans une effervescence permanente, débat sans fin, écrit pour l’histoire, peint pour les expositions, publie d’éphémères revues, voyage dans l’espace et les idées, croise Trotsky et Rivera au Mexique, correspond avec Freud, accompagne Antonin Artaud qui sombre dans la folie, se fâche, se réconcilie, s’exclut. C’est un foisement délirant d’œuvres et d’idées qui se faufilent hors de l’inconscient. L’amour et la révolution ne sont jamais loin, l’érotisme est à peine masqué.

L’ouvrage est illustré de nombre d’œuvres picturales et se termine avec une annexe de témoignages et documents signés de Bunuel, Eluard, Freud, Lacan, Breton, Aragon, Artaud, Desnos… Une plongée dans le monde étrange du surréalisme.