Vous avez aimé Nicolas Sarkozy ? Vous allez adorer son fils Louis !

On se souvient de la prestation de Louis Sarkozy lors de l’élection de son père à la présidence de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) en 2004. Né en 1997 il avait alors 7 ans, la cérémonie à « l’américaine » ressemblait à celle des Oscars d’Hollywood : flonflons, clinquant et grand spectacle. Juste avant que n’apparaisse le héros du jour, une vidéo est diffusée sur grand écran où apparaît le chérubin lançant « bonne chance mon papa » plein d’enthousiasme.

Vingt ans plus tard, le garçon a suivi sa mère aux Etats-Unis où il a fait des études de « diplomatie et relations internationales » et suivi l’enseignement d’une académie militaire. Il semble décidé à revenir rouler sa bosse en Europe où il est devenu bon client des plateaux télévisés depuis les élections présidentielles américaines de 2024.

Grand, élancé et barbu, il développe une vision pour le moins conservatrice du monde, glorifie Napoléon 1er et Donald Trump et ferait presque passer son père (qui cherche à promouvoir depuis des années une alliance entre l’ex-UMP devenue Les Républicains [LR] et le centre-droit du président Macron) pour un gauchiste… Emporté par la vigueur de sa belle jeunesse, il est déjà à l’origine de quelques polémiques de choix. Depuis le déclenchement de la guerre israélienne en réaction à l’attaque du Hama du 7 octobre 2023, il a déclaré sur le plateau de LCI (groupe TF1, dont la patron Martin Bouygues est son parrain d’après sa fiche Wikipédia) :

Israël fait le travail de l’humanité […]. Qu’ils [le Hamas et le Hezbollah] crèvent tous !

Louis a du chien, alors que les populistes mal élevés et simplistes prennent le pouvoir un peu partout dans le monde, pas de doute le garçon mise sur l’avenir.