« My name is Orson Welles » à la Cinémathèque

La Cinémathèque française expose l’œuvre et le personnage d’Orson Welles (1915-1985), artiste américain aux multiples talents : acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain, qui est resté l’une des légendes sacrées du cinéma et du théâtre en Occident. Son premier fait d’armes est sa lecture à la radio en 1938 de La Guerre des Mondes de H.G. Wells, une lecture faite avec tant de réalisme que nombre de citoyens américains ont plus ou moins cru que des martiens débarquaient réellement sur la terre pour la dévaster.

Son premier long métrage : Citizen Kane (1941) a longtemps été qualifié de Meilleur film de tous les temps. Il retrace de façon très reconnaissable la vie du magnat américain de la presse William Randolph Hearst (1863-1951) aux idées et aux méthodes très conservatrices. Il fera d’ailleurs tout pour nuire au film à sa sortie qui connut de ce fait une diffusion limitée, avant de ressortir en grandes pompes en 1959.

Cela ne découragea point Orson Welles toujours lancé de multiples projets au cinéma, au théâtre ou à la radio, comme acteur ou comme metteur en scène, aux Etats-Unis ou en Europe. Enfant précoce du monde du spectacle il a sa vie durant développé une énergie et une créativité sans bornes au service de ce monde et de ses ambitions personnelles. Il connait des succès et des échecs, s’affronte au business d’Hollywood, échoue à monter une adaptation du roman de Conrad Au cœur des ténèbres (qui donnera finalement Apocalypse Now de Francis Ford Coppola), monte La Dame de Shangaï (avec Rita Hayworth qu’il épouse avant de divorcer quelques années plus tard), Le Troisième Homme (adapté du roman éponyme de Graham Green), Othello, Le Procès (avec Jeanne Moreau)…, tourne pour la télévision en France, épouse ou séduit nombre d’actrices, reçoit un Oscar d’honneur au Festival de Cannes en 1971, publie des romans, etc. Une vie à l’hyperactivité délirante au service de la civilisation du spectacle, avec un talent et une originalité remarquables.

Table de montage d’Orson Welles

Avec photos, vidéos, textes et sons, la Cinémathèque rend compte de la personnalité foisonnante de cet artiste talentueux au physique de géant affublé de sa célèbre barbe, qui a tant marqué le cinéma de son temps et au-delà.

Le visiteur de la Cinémathèque apprend que les salles de cinéma de l’établissement sont fermées pour une désinfection suit à une invasion de puces de lits qui polluent les sièges de ces salles, en espérant que les espaces d’exposition ont été préservés de ces nuisibles…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *