Musée Eugène-Delacroix

Situé sur cette merveilleuse petite place de Fustemberg à Saint Germain-des-Près, le musée Eugène-Delacroix est installé dans les locaux habités par le peintre à la fin de vie. On visite son appartement dans un immeuble et, au fond du jardin privatif, son atelier. Etablissement rattaché au Louvre, le musée présente des éléments biographiques de la vie de l’artiste (1798-1863), certaines œuvres, mais les plus connues (dont la célèbre « Liberté guidant le peuple »), de grandes dimensions, sont réparties dans les musées.

Delacroix voyagea dans les colonies françaises d’Afrique du Nord et en ramena des peintures orientales inspirées par la lumière de ces contrées qui inspira aussi bien des peintres de cette époque.

Reconnu de son vivant, Baudelaire, Théophile Gaultier sont d’ardents supporteurs de ses œuvres. Il s’initie à la photographie sur plaques de verre. Il a inspiré nombre de peintres des générations suivantes, dont Maurice Denis (1870-1943) qui a créé l’association pour faire vivre son œuvre et aménager sa dernière demeure en musée.

Les Français connaissent surtout Delacroix qui fut l’emblème du billet de 100 francs des années durant. On ne disait d’ailleurs plus « un billet de 100 francs », mais un « Delacroix ». La poitrine dénudée de la célèbre Liberté figure au recto et son atelier, vu du jardin, au verso.

La place, et la rue qui y mène, portent le nom d’un cardinal, né dans le Saint-Empire (aujourd’hui l’Allemagne) sous le nom de Guillaume-Egon de Fürstenberg et ayant fini sa vie en 1704 comme abbé de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.