BRODESSER-AKNER Taffy, ‘Fleishman a des ennuis’.

Sortie : 2019, Chez : Calmann-Lévy.

Après un passage tonitruant dans l’émission de radio « Les Matins de France Culture » le 12 décembre dernier, la France découvre Taffy Brodesser-Akner, écrivaine américaine née en 1975 à New-York qui s’est lancée dans l’écriture de fiction après avoir rencontré le succès comme journaliste, notamment au New York Times et à GQ (un magazine masculin). Pleine d’humour, d’à propos, de vivacité, elle a illuminé l’interview de Guillaume Erner au sujet de son dernier roman « Le compromis de Long Island » dont elle assure la promotion.

Du coup, son formidable premier roman « Fleishman a des ennuis » est épuisé et il fallut attendre un peu pour le lire. Mais l’attente valait la peine. On dévore cette histoire d’un trio composé de deux garçons et d’une fille (la narratrice) qui se sont connus lors d’un échange universitaire en Israël et qui se retrouvent 20 ans plus tard. Seth, financier à succès est toujours un séducteur invétéré, Toby Fleishman est un médecin père de famille en plein divorce d’avec Rachel et Elisabeth a renoncé à sa carrière de journaliste pour se consacrer à une vie de famille paisible.

Le divorce de Toby est rocambolesque. Sa femme autoritaire lui mène la vie dure, lui reprochant son manque d’attrait pour la réussite, particulièrement financière, pendant que lui découvre les applications de rencontre et l’excitation de séduire des femmes simplement à la recherche d’aventures sexuelles. Fleishman rumine ses reproches à l’encontre de sa future ex-femme en se vautrant dans le stupre avec curiosité. Nous sommes à Manhattan dans un milieu juif, le regard de Toby est acéré sur les personnes de ce milieu qu’il fréquentait avec sa femme et dont il se détache.

Quand soudain Rachel disparaît et n’exerce plus ses devoirs de mère, il est obligé de s’éloigner de l’hôpital où il exerce comme hépatologue, pour s’occuper des enfants. Sa carrière s’en ressent, du coup il tente de séduire sa jeune interne qui, prudemment, repousse ses avances pendant qu’une de leurs patientes se meurt dans sa chambre… Alors Elisabeth rencontre Rachel, dévastée, par hasard à la terrasse d’un café. Ensemble elles rembobinent l’histoire du couple, et cette version est bien entendu très différente de celle vécue par Toby. Cette nouvelle histoire est pleine de ses angoisses personnelles, d’un passé d’abandon et d’ambitions forcenées pour mettre leurs enfants à l’abri des traumatismes qu’elle a elle-même vécus.

C’est l’histoire finalement tellement banale d’un couple dysfonctionnel qui ne sait pas échanger, lui très nombriliste, elle trop angoissée, alors que tout semble devoir leur réussir. Rien n’échappe à l’ironie mordante de Taffy Brodesser-Akner qui traverse les petits évènement de cette vie bourgeoise, l’agitation débridée de Toby comme les grands traumatismes de Rachel, pour nous amener vers une fin improbable. Un roman jouissif !