Carlos et sa malle

Coco – Charlie-Hebdo (01/2020)

Carlos Ghosn, 65 ans, ex-pédégé de constructeurs automobiles, recherché par la justice japonaise pour délinquance financière, réfugié au Liban dont il détient la nationalité en plus de celles de la France et du Brésil, a fait organiser une conférence de presse à Beyrouth pour expliquer pourquoi il a fui Tokyo où il était sous contrôle judiciaire. Il a défendu sa position devant un parterre de journalistes triés sur le volet. Il n’est pas sûr que la justice japonaise ait apprécié le show auto-justificateur…

Plus intéressant, il a saisi l’occasion pour taper sur tout le monde et, notamment, accuser ses successeurs d’incompétence en insistant sur oh combien les groupes Renault-Nissan-Mitsubishi se portaient bien lorsqu’il les dirigeait et oh combien ils sont en perte de vitesse depuis qu’il n’est plus aux commandes. Il a prédit que l’alliance Renault-Nissan serait en sursis.

Il serait sans doute plus judicieux qu’il se préoccupe maintenant de son propre sort plutôt que de tirer des plans sur la comète sur l’avenir des entreprises qu’il dirigeait et qui l’accusent de détournement de fonds. Il serait plus responsable de ne pas clamer ces sornettes, devant des journalistes avides de cancans, qui immanquablement agitent les cours de bourse et sont d’une vulgarité à la hauteur du personnage, comme si l’avenir de ces entreprises ne reposait que sur Super-Carlos, deus ex-machina de l’industrie automobile ! Les centaines de milliers d’employés de ces groupes, toujours au travail, apprécieront…

La conférence de presse a été organisée par l’inénarrable Anne Méaux, 65 ans, dont le site web affiche fièrement sur sa page de garde :

« Image 7 s’est lancé en 1988 sur des présupposés qui se sont révélés étonnamment modernes. Nous avons parié sur la liberté, l’indépendance, l’absence de hiérarchie, l’intelligence collective et nous disons non aux silos. […] Plus le monde se complexifie, plus on a besoin « d’honnêtes hommes », qui, par leur culture, leur compréhension de la société et de ses transformations, vont aider les chefs d’entreprise à remettre les choses dans leur contexte et à hiérarchiser les problèmes. »

https://www.image7.fr/