Free fait le buzz après la présentation de ses tarifs dans la téléphonie mobile et la presse en fait ses gorges chaudes. Même Le Monde passe en première page une photo pleine largeur de Xavier Niel, le chefaillon de Free, en présentation de ses produits lors d’un show mondain. La nouvelle est reprise en boucle dans tous les médias et présentée comme une révolution industrielle…
Bon, il est gentil le garçon Niel mais il n’a tout de même pas inventé la navette spatiale ; il veut juste vendre des abonnements de téléphone mobile à 20 balles sur des réseaux qu’il n’a même pas construits mais qui ont été financés par les contribuables français des décennies durant.
Beaucoup de bruit pour rien mais au moins risque-t-il d’introduire un peu de concurrence dans un monde qui en manque manifestement comme le démontrent les tarifs des opérateurs actuels. D’ailleurs la petite bande des SFR et autres Bouygues a immédiatement présenté des offres commerciales alignées sur celles de Free.
Comme toujours, et malgré les grands discours auto-persuasifs sur les avantages incomparables de la concurrence pour le consommateur, vous laissez 3 ou 4 entreprises sur un marché comme actuellement celui de la téléphonie mobile en France, et la première chose qu’elles font est de s’entendre pour se partager le marché, voir tous les abonnements à 29,90 EUR vendus par ces fournisseurs…