A quoi sert un économiste ?

Pendant ce temps les économistes mondains continuent à déverser leurs oracles incantatoires. Le plus délicieux dans cette affaire c’est que tous ces prévisionnistes de salon, qui ont brillé par leur incapacité à analyser les vrais risques de notre économie capitaliste, continuent à avoir portes ouvertes dans toute la presse internationale. Les Echos, pourtant un journal de qualité, interviewe dans son numéro du 17/09/2008 Ethan Harris et continue à le qualifier de gourou de Wall Street… lorsque ledit Ethan est l’économiste en chef de Lehmann Brothers banque d’affaires mise en faillite la veille de l’interview.

Patrick Arthus, alter ego d’Ethan chez NATIXIS continue à s’afficher sur les plateaux lorsque son employeur est la banque française qui se porte le plus mal sur le CAC 40 et qui vient difficilement de boucler une augmentation de capital pour combler quelques milliards de pertes !

Soit ces économistes sont impuissants à prévoir l’avenir (c’est plutôt notre version), soit ils dispensent des conseils à leurs employeurs qui ne les suivent pas. Mais on peut raisonnablement se poser la question de leur utilité.