Gaëtan Roussel à la Cigale vient nous faire partager son enthousiasme et son nouveau disque solo, Ginger, sur la sympathique scène de la Cigale. Les lumières s’éteignent sur une bande des Beatles au milieu de laquelle déboule Gaëtan impatient qui démarre les riffs de Clap Hands avant même que son guitariste ne soit arrivé. La bande pétillent d’énergie : deux guitaristes/ un bassiste sur la ligne d’attaque, deux choristes dont une aux cuivres derrière, et une ligne de trois défenseurs batteur-percussionniste-claviers sur les arrières. Ce petit monde est emmené par son leader détendu et pressé qui enchaîne tout Ginger sans respiration : nous ne faisons que passer/ dans l’ombre et la lumière/ nous ne faisons que traverser/ des océans des déserts/ nous ne faisons que passer/ dans l’ombre sous la lumière.
Les yeux fermés et les paupières plissés, grand échalas en polo noir accroché à son pied de micro, délivrant sur sa guitare une rythmique simple et efficace, Gaëtan décline un mélange de pop tendre et de boucles technos, de mots rieurs et de thèmes mélancoliques, de paroles en français et de refrains en anglais, d’électricité furieuse et d’acoustique doucereuse. Son dernier disque est un modèle du genre, poly-influences mais rousselien au possible. C’est l’influence d’un parcours musical original qui l’a mené de Louise Attaque à Tarmac, lui a fait commettre de fructueuses collaborations artistiques avec Bashung (le marquant Bleu Pétrole), Vanessa Paradis (Il y a), Rachid Taha, lui a fait ingérer les Violent Femmes, Mark Plati (qui est aux crédits de Ginger) comme les Talking Heads, pour synthétiser le tout dans le concert ce soir.
Gordon Gano des Violent Femmes est là ce soir pour chanter Troubles sur une lancinante rythmique de chœurs et claviers, pendant que Gaëtan est passé à la basse. En premier rappel, après le très pur Les Belles Choses le groupe se lance dans un inédit (1000 milliards de dollars) et Psycho Killer une superbe reprise des Talking Heads dont on prend soudain conscience combien les guitares ravageuse ont inspiré notre artiste.
Comme il ne reste plus grand-chose de neuf à jouer pour le deuxième rappel et Gaëtan ne voulant pas compromettre avec le passé, après une reprise de Nazareth, le groupe termine la soirée sur un deuxième Help Myself.
Set list : Intro/ Clap Hands/ Tokyo/ Inside Outside/ Si l’on comptait les étoiles/ Dis-moi encore que tu m’aimes/ Mon nom/ Des questions me reviennent/ Help Myself (Nous ne faisons que passer)/ Backgammon/ Trouble (with Gordon Gano)/ DYWD//
Encore : Les Belles Choses/ 1000 milliards de dollars/ Psycho Killer (Talking Heads cover)//
Encore 2 : Love (Bassiste au chant – Nazareth cover)/ Help Myself (Nous ne faisons que passer)
Warm up : Sharitah Manush