QUEFFELEC Henri, ‘Frères de la brume’.

par

dans Catégorie :

Sortie : 1960, Chez : PRESSES POCKET 125/126.

Henri Queffelec (1910-1992), père de Yann (écrivain) et d’Anne (pianiste), a été l’auteur prolifique, d’environ 80 romans, beaucoup inspirés par la Bretagne dont il est l’enfant et la mer dont il est le prince. ‘Frères de la brume’ est l’histoire d’un patron de remorqueur de Boulogne qui vit de l’infortune de mer de bateaux en difficultés dans la Manche. Nous sommes dans les années 60′, avant les grandes marées noires qui ont ravagé les cotes de la région, et le choix de faire appel ou non à une assistance est laissé aux capitaines des navires en difficulté qui font jouer la concurrence entre les remorqueurs, et celle-ci est féroce. Depuis, la règlementation a changé et le libre arbitre laissé aux capitaines a été sérieusement réduit pour préserver.

Nous sommes dans un monde de marins, d’hommes uniquement, les femmes restent au port. Queffelec sait et aime décrire l’aspect rugueux de ces personnages d’aventures. Leurs caractères ombrageux va avec les risques qu’ils prennent et s’accordent si bien avec les ciels lourds et gris de Boulogne en hiver.

Mais c’est encore lorsqu’il écrit sur la mer qu’il est le plus habité. Qu’il s’agisse d’une mer d’huile écrasée sous la brume ou des éléments déchaînés par la tempête, ses mots touchent au cœur. On sent l’admiration et la passion du marin devant la force et la beauté de la nature liquide, et le respect qu’il porte à la mer et à ses marins.

Un très beau livre hommage à ses frères d’Océan !