La mairie de Paris comme les municipalités de gauche se refusent à mettre en place le service minimum d’accueil des enfants délaissés par leurs professeurs pour ne pas briser leur grève. Il est vrai que le maire Delanoé doit consacrer son temps à illustrer son nouveau site web « clarté – courage – créativité » dont les premières pages sont un modèle du genre. Un petit extrait de l’appel « pour un grand congrès socialiste », suffisamment grand espère-t-il pour qu’il l’élise à sa tête…
Un petit extrait donc des quatre principes pour organiser et orienter [la] réflexion :
Le premier principe est de porter un regard lucide sur les difficultés – financières et budgétaires notamment – auxquelles la France est confrontée et qu’aggrave l’actuelle action gouvernementale.
Le second principe est de préconiser des solutions politiques qui répondent réellement au diagnostic établi, afin que le moment venu, notre action de gouvernants soit fidèle à notre discours d’opposants.
Le troisième principe est d’assumer notre identité sans céder aux injonctions de ceux qui, au nom d’une « radicalité » de gauche mécaniquement revendiquée, neutralisent en fait des forces de transformation sociale et renoncent à toute confrontation de leurs convictions avec l’exercice des responsabilités.
Le quatrième principe consiste à dessiner une approche globale plutôt que de concevoir notre projet comme un empilement de mesures thématiques s’agrégeant sans cohérence (l’économique, le social, l’éducation, l’intégration, le sociétal, l’environnemental, etc.).
On ne sait même pas s’il arriverait à vendre des yaourts avec un tel marketing !