L’intelligentsia française penche à gauche

L’intelligentsia parisienne parade sur les plateaux télé et raconte sa guerre de 68 ! Sa production littéraire est à l’avenant, un peu inutile… Plus intéressant derrière nos intellos maos reconvertis VIIème arrondissement : le retour sur le parcours de la Gauche Prolétarienne (GP) et l’histoire de son mystérieux héraut Benny Levy. Né en Egypte en 1945, revendiquant son statut d’apatride, débarqué à Paris à 11 ans, Althusser l’initie au marxisme à l’Ecole normale supérieure en 1965. Budapest puis Prague le poussent du marxisme au maoïsme. La GP dont Levy est l’inspirateur et le chef incontesté, entre dans la clandestinité après 68. Il est au bord de suivre l’exemple de ses frères allemands et italiens et de sombrer dans la lutte armée avec ses troupes. En 1972, l’action terroriste contre les athlètes israéliens aux jeux olympiques de Munich le ramène à la raison. Les excès de la résistance palestinienne (aidée par ce bon vieux Carlos, vénézuélien, en résidence longue durée à la Prison de la Santé après avoir été livré par le Soudan à Paris – eh oui, à l’époque Khartoum était fréquentable !) qu’il soutenait lui fait franchir le Rubicond : il dissout la GP, devient le secrétaire de Sartre jusqu’à la mort de celui-ci en 1980. Il aura de fructueux échanges intellectuels avec le vieux philosophe pyromane. Et puis finalement, sur intervention de Sartre chez Giscard dit d’Estaing, la France le naturalise.

Pendant ce temps ses anciens compagnons d’armes fondent Libération (dont l’avenir à court terme n’est plus vraiment assuré, malheureusement). Et puis progressivement sa judéité prend le dessus, il passe de l’étude du Petit Livre Rouge au celle du Talmud, s’installe en Israël et crée un institut consacré à la pensée de Lévinas avant de décéder brusquement en 2003.

Au-delà des clowneries sympathiques de Daniel Cohn-Bendit ou des outrances verbales de Mélenchon, les véritables penseurs de la pensée gauchiste des années 70/80 sont restés dans l’ombre, avec Sartre tout de même jetant au grand jour de l’huile sur le feu. Beny Levy, Pierre Lambert, et d’autres…, des hommes d’influence qui ont entraîné derrière eux des personnalités de pouvoir, encore actives aujourd’hui, et pas des moindres. Que l’on partage ou pas leurs idées, ils en ont eu et ça s’est passé chez nous. Ce soir à la fête de Lutte Ouvrière, dans la fumée des merguez,quelques vieux militants ont dû avoir une pensée pour leurs disparus.