Marie Modiano m’a fait louper une sortie d’autoroute alors que je repassais en boucle Last Early Spring découvert par hasard sur un disque promo des Inrocks de la semaine. Voix mélancolique sur douces mélodies, guitare piquée-enjouée, clarinette amusée, bref, assez pour avoir été distrait alors que je roulais sous la pancarte « Guingamp ».
Lorsque Marie s’est annoncée au Café de la Danse il me fallait retrouver ce signe du destin. Elle apparaît dans le noir, silhouette diaphane aux longs cheveux, en jeans et veste, hésitante et fragile, mais déjà sur scène pour présenter des compositions poétiques, dont la musique est cosignée de son Peter Von Poel, musicien suédois, angelot blond, compagnon de musique de Michel Houellebecq lorsque celui-ci s’essaya au rock, et présent sur scène ce soir à guitare et au chant. Ces deux-là ont l’air complices et nous déroule le disque de la Miss : Outland. Le reste de la bande entoure notre petite fée avec affection et professionnalisme, la laissant exprimer une ambiance adolescente joliment mise en mots et en musique. Elle nous offrira en prime une reprise des Bee Gees.
Debout derrière son micro ou assise sur un tabouret, s’essayant à la guitare acoustique, elle rejoint son père au catalogue des artistes qui expriment leur âme pour le plaisir des autres.