Yahoo ! publie les mots clés les plus recherchés sur son moteur de recherche : « Secret Story » et « Olympique de Marseille ». Intéressant. Du coup on clique sur www.om.net et découvrons un site web de fouteballeux et ses liens vers des sites de fans comme www.supporters-de-marseille.com ; encore plus intéressant. Le sujet du jour est la condamnation à 3 ans et demi de prison d’un supporter marseillais par la justice espagnole. Sur le site supporters-de-marseille on trouve des brûlots de ce style :
Aux armes ! Soyons fiers d’être Marseillais ! par Eric Breteau.
L’affaire Santos est totalement aberrante et écœurante. Il est nécessaire d’appeler au calme pour le match de mardi, c’est certain. La ferveur des supporters marseillais est légendaire, et forcément face à cette injustice il est à craindre des réactions de colère, que l’on pourrait trouver légitime. Un monde sans justice est destiné au chaos ! Si débordement il y a, la faute sera en premier lieu aux pouvoirs publics qui ne devrait pas autoriser un match dans un tel contexte, c’est un « pousse au crime ». Mais attention, comme l’état ne reconnais jamais ses tords, il est à craindre que des supporters énervés ne servent d’exemples. Attraper quelques bagarreurs, les faire passer en comparution immédiate et leur infliger 18 mois fermes seraient pour notre « justice-politique » une bonne façon de régler l’affaire Santos et d’enterrer toute velléité de contestation. Qu’on se le dise !
Depuis un an, il y a eu plusieurs cas de prisonniers politiques, les humanitaires de L’Arche de Zoé, les « invisibles » de la SNCF et maintenant le supporter Santos Mirasierra. Comment peut-on laisser dériver notre pays à ce point sans réagir ? A chaque fois, l’injustice est flagrante, la manipulation politico-médiatique est évidente, mais l’opinion publique se laisse sagement berner…
A écouter certaines déclarations (politiques, dirigeants de l’OM, éditorialistes) il faut « rester calme » et « honorer Santos par une victoire sur le terrain et des chants dans les tribunes. » Croyez-vous réellement que Santos Mirasierra se sentira honoré par un « beau match » et un beau tifo ? Oh, Marseillais, êtes-vous devenus sourds et aveugles ? Santos est en prison, sa vie est brisée et sa famille meurtrie pour toujours ! Il y a des considérations plus importantes qu’un « beau match ».
Réveillez-vous Marseillais ! Aux armes !
Montrez à la France et à l’Espagne qui vous êtes !
Montrez à tout le monde que l’injustice et les dérives çà suffit !
Le « clan des Marseillais » est une vraie communauté réunie par et pour un même honneur. On ne peut pas laisser Santos en prison et regarder le match en « ayant une petite pensée pour lui ». Si on laisse faire cela, on accepte la sentence et on condamne à notre tour Santos à purger 3 ans de prison. On se condamne également nous même à voir se répéter des cas similaires dans l’avenir.
Peuple Marseillais, aux armes ! Il faut se battre jusqu’à obtenir la liberté de Santos Mirasierra. C’est une question d’honneur mais aussi de survie pour notre société toute entière. Sans cela, nous offrons à nos enfants un avenir fait d’injustice, de pleurs, de révoltes et de guerres. « Aux armes » est une philosophie qui colle à Marseille autant que la Bonne Mère. Elle ne veut pas dire violence, bagarres, saccages. Elle veut dire fierté, dignité, honneur ! Il n’est pas question de « dérapages » pour le match OM-Atletico de Madrid, ce serait enterrer Santos un peu plus en décrédibilisant la ville de Marseille, ses supporters, son peuple.
Pour Santos, pour l’honneur de Marseille, pour la justice, le match contre l’Atletico de Madrid ne doit pas avoir lieu. C’est au Peuple de Marseille de se mobiliser, d’encercler le vélodrome pour en bloquer l’accès et empêcher la rencontre. C’est la justice et la liberté de Santos qui doivent primer sur le foot, le business de l’UEFA et le cynisme de nos politiques. Le préfet pourra facilement envoyer les CRS matraquer quelques centaines de supporters enclins à en découdre, mais l’état ne pourra rien faire contre 60 000 Marseillais qui protègent pacifiquement leur stade, leur symbole et leurs libertés.
Soyons fier d’être Marseillais, soyons digne de l’espoir de Santos Mirasierra qui espère encore, seul dans le noir et le désespoir de sa cellule, que ses « amis » Marseillais vont se mobiliser pour lui. Rassemblons-nous tous derrière la famille de Santos et marchons avec honneur sur le Vélodrome pour faire triompher la liberté. Montrons à nos politiques et à nos médias qui nous sommes, faisons la démonstration que dans une vraie république démocratique c’est le peuple qui dirige ! C’est le seul et unique espoir pour Santos de passer Noël avec sa famille.
Aux armes ! Aux armes ! Aux armes !
Nous sommes les Marseillais ! Et nous allons gagner !!!
Il y a un match « retour » mardi prochain à Marseille et cela promet du spectacle…