L’armée française prend d’assaut le voilier de plaisance piraté par des Somaliens : deux pirates et un otage sont tués dans la bagarre. Mais qu’allait faire une petite famille de bretons en goguette dans le golfe d’Aden ? Il semble que la marine nationale avait tenté de les décourager de traverser ces eaux dangereuses, mais sans succès.
Les forces américaines ont également récupéré par la force leur otage, capitaine d’un cargo chargé d’aide humanitaire. La tension monte, la Somalie en pleine déliquescence continue de faire peur au reste de la planète. Tout le monde s’est cassé les dents dans sur pays anarchique. L’opération « Restore hope » en 1993 où 25 000 soldats et à peu près autant de personnel pour reconstruire et tenter de faire négocier les cheffaillons de guerre pour recréer un Etat, se terminera par un retrait piteux. L’Ethiopie en 2006 entre en Somalie avant d’en ressortir tout aussi piteusement deux ans plus tard. Depuis le pays sombre dans le banditisme, la violence et le chaos, avec sans doute des liens avec le terrorisme. C’est un cas d’école à peu près unique au monde et personne ne sait comment s’en sortir.
Mais après tout, la piraterie est un mode de fonctionnement dans la région depuis plusieurs siècles. Relisons Rimbaud et de Monfreid…