Après leur concert d’octobre dernier on croyait que les Archive repassaient à Paris pour nous resservir un concert à l’identique. Nous fumes détrompés, et combien ! Le show fut bien plus rock ce soir, illuminé par la présence de Maria qui n’apparaissait que sur un film en 2009. Le premier Controlling Crowds à l’atmosphère plus symphonique et progressiste se prêtait moins à la colère qui s’est déchaînée ce soir. Entre temps est paru le Part IV de Controlling Crowds qui poursuit dans la veine inaugurée pour les trois premiers épisodes mais sur un mode plus rageur, alors les Archive s’en sont donnés à cœur joie comme s’ils avaient besoin de rappeler aux parisiens qu’ils sont un véritable groupe de scène.
Pills démarrent le show avec le retour de Maria, toute en rondeurs et émotions, bottes et robe noires, qui danse légèrement et dont les premières phrases chantées font parcourir un frisson sur l’assemblée au milieu des boîtes à rythmes qui déjà mènent l’enfer : These days, they’re taking me down/ Breakout, with pills in my hands/ Freak out, I move with the crowd. Elle reviendra pour un crescendo bouleversant sur Collapsed Collide magnifiquement interprété puis You Make me Feel. Cette chanteuse fait partager l’âme de cette musique en posant la douceur de sa voix sur la frénésie des rythmes, en mixant la noirceur des textes avec l’enthousiasme des musiciens, le tout avec une subtilité féminine incomparable.
Le groupe pris le temps de revenir sur le passé avec quelques furieuses interprétations (Fuck You, Sane, Pulse) et de laisser Rosko nous rapper ses délires, immobile et vissé sous ses locks, dégorgeant un torrent d’imprécations de sa voix rythmée. Un époustouflant et inattendu Lights vient clôturer le show de ses quinze minutes d’émerveillement musical intégral. Le rappel démarre sur les deux tubes de Part I et termine un concert accompli et réjouissant.
Set list : Pills/ Sane/ Finding it so Hard/ Razed to the Ground/ Collapsed Collide/ Bastardised Ink/ Kings of Speed/ Fuck You/ Lines/ Blood in Numbers/ You Make me Feel/ Danger Visit/ Lights
Encore : Controlling Crowds/ Bullets/ So Few Words/ Pulse
Warm up : Lowmilk