Depeche Mode – 2010/01/19 – Paris Bercy

par

dans Catégorie :

Les Depeche Mode sont à Paris pour deux Bercy et avec un nouveau disque : Sounds of the Universe. Le show démarre sur In Chains avec voix surpuissante et riffs wah wah déchirants, puis sont enchaînés  Wrong et Hole To Feed, les trois premiers morceaux du CD qui donnent le ton de leur atmosphère 2010 : électro et bass prédominante.

Le light show est gigantesque, le mur du fond est transformé en immense écran de télévision (parfois un peu trop cliquant style plateau de TF1 un samedi soir) avec centré et en haut une boule (The Universe) qui se transforme alternativement en loupe, en mappemonde, en boule de machine à écrire IBM ou en réservoir à ballons multicolores virtuels. Sur Walking In My Shoes on voit le vol d’un corbeau au milieu de rien qui vient se poser sur un piquet et nous narguer d’un œil narquois, agrandit dans la loupe, jusqu’à la fin du morceau, effet redoutable. Le reste du visuel sera à la hauteur et techniquement irréprochable.

Martin est habillé tout en paillettes avec le visage parsemé de brillants. Dave nous montre rapidement les tatouages de son torse athlétique. Les trois autres sont plus discrets derrière leurs instruments.

Le groupe a un peu tourné electro au détriment de la mélodie, mais ce n’est sans doute qu’une mode qui passera. On avait adoré les envolées romantiques de Touring The Angels il y a quatre ans, on est aujourd’hui sur un mode plus brutal. Mais le savoir-faire des Depeche Mode forgé à l’aune de trente années de création musicale et de tournées mondiales est quelque chose de proprement fascinant et indéniablement efficace. Et puis il reste la musique de Martin et la voix de Dave, cocktail détonnant qui continue à nous enivrer, et là on retrouve ses marques comme l’on fait les 12 000 spectateurs enthousiastes qui ont repris en cœur les classiques Enjoy The Silence, Never Let Me Down, Personal Jesus et bien d’autres.

Une soirée avec les Depeche Mode n’est jamais du temps perdu même si celle-ci fut un peu plus mondaine que les précédentes.

Set list : In Chains/ Wrong/ Hole To Feed/ Walking In My Shoes/ It’s No Good/ A Question Of Time/ Precious/ World In My Eyes/ Insight (sung by Martin)/ Home/ Miles Away – The Truth Is/ Policy Of Truth/ In Your Room/ I Feel You/ Enjoy The Silence/ Never Let Me Down Again Encore #1 : One Caress/ Stripped/ Behind The Wheel/ Personal Jesus