Nous avions aimé Mickey[3D] en novembre dernier et nous l’avons adoré ce 3 mars à la Cigale. Concert à l’identique et toujours cette sympathique atmosphère musicale déballée par Mickey et Cécile Hercule.
Plus qu’un faire valoir, Cécile, une artiste délicieuse qui assure la première partie en mini-jupette et mélancolie de circonstance : Bientôt trentenaire, tous mes médoc sont périmés/ Je me souviens c’est le temps qui passe/ Je n’ai pas l’air mais je me moque de ne plus rêver/ Je ne dis plus rien, avec le temps tout passe.
Rhabillée en coulisse Cécile revient grimée en institutrice sévère pour accompagner Mickey, son bassiste et son batteur. Elle se couvre parfois le visage d’un masque de farces et attrapes, voire même la nuque et alors elle dance dos au public en agitant les bras lui faisant ressembler à un pantin désarticulé. Elle passe avec un égal bonheur de son petit clavier à la guimbarde, de la scie musicale à une espèce d’harmonica à tuyau. Et en plus elle sert de tête de turc métaphorique à Mickey qui nous explique qu’une fois terminés le concert et la vente de ses disques perso il ne reste plus à Cécile qu’à charger le camion. Bref, elle assure avec un vrai talent le coté polisson et féminin de ce concert.
Mickey reste superbe dans une ironie musicale qui est sa marque de fabrique. La tendresse se cache à peine derrière les mots. La très jolie chanson Ma Grand-mère l’illustre au plus haut point : Ma Grand-Mère a quelque chose, que les autres femmes n’ont pas/ Ma Grand-Mère est une rose, d’un rose qui n’existe pas… Et Mickey a un talent fou, alors il nous reprend pour terminer la soirée J’ai demandé à la lune, écrite en son temps pour Indochine et portée par ce groupe devant des stades déchaînés. Une musique qui a du cœur, à découvrir !
Setlist : Playmobil/ 1988/ Matador/ Je m’appelle Joseph/ La footballeuse de Sherbrooke/ L’homme qui prenait sa femme pour une plante/ Personne n’est parfait/ La France a peur/ Yula(ma fiancée galactique)/ Paris t’es belle/ Montluçon/ Chanson du bonheur qui fait peur/ Méfie-toi l’escargot
Encore 1 : Le Goût du citron/ Ma grand-mère/ Jeudi Pop Pop/ Respire/ Johnny Rep
Encore 2 : Le tube de l’été/ J’ai demandé à la lune