« Le Président » d’Yves Jeuland

Réjouissant documentaire : « Le Président » sur la dernière campagne électorale de Georges Frèche. Le trublion du Languedoc-Roussillon, depuis décédé, s’y montre comme un empereur à la trogne du terroir, à la provocation vindicative, à la démagogie sans borne, bref, un animal politique qui a mené, et le plus souvent gagné, 40 années de combats politiques.

Documentaire malheureusement très affligeant sur le fond car mettant à nu le cynisme avec lequel ces politicards exploitent le gogo. En campagne électorale on peut raconter n’importe quoi du moment qu’on l’affirme avec aplomb, et le Frèche ne manque certes pas d’aplomb. Il s’agit surtout d’émouvoir la ménagère de 50 balais plutôt que de discourir sur les idées. Entouré d’une bande de forbans conseilleurs, communicateurs, pubeurs qui lui donne leurs consignes qu’il suit ou ne suit pas, ils parlent de tout sauf du fond, il n’est question que de tactique de café du commerce et de remarques populistes, mais jamais de développement économique ou d’avenir politique.

Comme le dit l’impétrant : « J’ai fait 40 campagnes électorales dans ma vie : 3 sérieuses et 37 où j’ai raconté des conneries, j’ai perdu les 3 sérieuses. » Ce n’est pas très encourageant mais ainsi vont nos démocraties d’opinion.