La publicité intrusive

Que font des publicités LCL (Le Crédit Lyonnais) sur France Inter, radio de service public, en principe censée n’accueillir que de la réclame institutionnelle ? Pour autant que l’on sache LCL est une entreprise purement commerciale même si le contribuable continue à payer pour la faillite du Crédit Lyonnais au début des années 90, avec un petit bonus de 400 millions d’EUR versés à Bernard Tapie en 2010.

Peut-être est-ce pour faciliter le redémarrage de cette banque dans de meilleures conditions ? Déjà bien avant la crise financière de 2008, la France avait montré l’exemple en mettant une de ses banques en faillite pour mauvaise gestion (en partie étatique) et, pour la sauver, en cantonnant dans une structure spécifique (le CDR – consortium de réalisation) les créances douteuses pour les réaliser, laissant les moins-values à la charge du contribuable français, y compris cette dernière resucée pour notre Tapie national. Le consortium a été fermé en 2007, on a estimé le coût pour les contribuables à environ 15 milliards d’euros, mais la banque a été sauvée.