La famille Alliot-Marie en goguette en Tunisie

par

dans Catégorie :

Le Canard Enchaîné d’aujourd’hui révèle maintenant que les parents de Mme. Alliot-Marie (MAM, ministre des affaires étrangères) ont profité de leurs petites vacances tunisiennes, en plein Printemps arabe, pour faire des affaires avec le propriétaire du jet dans lequel ils se sont baladés durant ce petit congé. Ce n’est évidemment pas un drame, en tout cas pas interdit par la Loi, mais c’est juste un acte déplacé de plus. Et comme cela se retrouve dans la presse, largement amplifié et déformé par des journalistes drapés dans leur devoir d’informer, et plus préoccupés par la nouvelle de caniveau que par l’éthique de leur beau métier, eh bien le résultat est que MAM doit se justifier et là on sombre dans le pathétique ! Après l’histoire de l’ami tunisien qui était comme par hasard sur l’aéroport de Tunis avec son jet, on apprend ensuite qu’une seconde balade aéroportée a été organisée puis que papa-maman ont fait des affaires en passant, etc.

Il est toujours intriguant de voir à quel point les politiciens sont prêts à s’abaisser pour tenter de se défendre. On se souvient de Clinton expliquant en public à la télévision le caractère inapproprié de ses relations avec Monica (et l’usage désormais mondialement célèbre qu’il avait fait de son cigare avec elle), Juppé-le-raide-(comme un passe-lacet)-l’homme-qui-a-menti-aux-bordelais-depuis-2006-en-leur-faisant-croire-pour-être-élu-qu’il-se-consacrerait-à-100%-à-leur-ville tentant de désespérément justifier en 1995 pourquoi il habitait dans un appartement de la Ville de Paris et voici maintenant MAM expliquant ses voyages et dérapages, mais dévoilant surtout son incompétence ! Quel avilissement que tout ceci.

Ces gens ayant suffisamment de ressources pour une retraite paisible, pourquoi s’abaissent-ils à tenter en vain de se refaire une virginité devant 60 millions de français qui au mieux rigolent et au pire les haïssent ? Ils savent que la presse ne les lâchera plus, de même que les petits copains du parti d’en face, voire même du leur. Ne feraient-ils pas mieux de tourner casaque et d’aller planter leurs choux ailleurs ? Coupable ou pas, tout paraît préférable à un déballage médiatique devant des interviewers avides de vous coincer.

On se souvient du message du 28 avril 1969 :

Je cesse d’exercer mes fonctions de Président de la République.
Cette décision prend effet aujourd’hui à midi.

C. de Gaulle

Et même ceux qui ont été titillés par le départ plutôt que par le déballage ne sont s’y pas résolu, comme Juppé-le-raide-(comme un passe-lacet)-l’homme-qui-a-menti-aux-bordelais-depuis-2006-en-leur-faisant-croire-pour-être-élu-qu’il-se-consacrerait-à-100%-à-leur-ville qui nous a fait à plusieurs reprises le coup de La Tentation de Venise avant de revenir à la bonne soupe du pouvoir. La noblesse a peu d’élus, l’exigence a trop souvent disparu des valeurs du monde politique.